Viens, suis-moi – Année 3 (CM1)
Semaine du 11 mai 2020
Fiche parents
27. l’Eglise
Lire le texte avec l’enfant (Saint Matthieu 28, 19-20)
Au moment de repartir vers son Père (Ascension), Jésus dit aux disciples : Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu
Dans l’entretien précédent, Jésus ressuscité a révélé à ses apôtres, en Galilée, les secrets du royaume : « Tout pouvoir m’a été donné ». Ce pouvoir c’est le pouvoir de l’Amour.
L’Eglise puise sa force dans le pouvoir de l’Amour donné dans les sacrements.
En puisant à la source d’eau vive des sacrements, en tant qu’enfant de Dieu, j’accomplis la parole de Jésus : « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 15,12)
Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants :
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit » Jésus envoie ses disciples baptiser, c’est le premier des 7 sacrements.
1. Connais-tu les 7 sacrements ?
Baptême, Confirmation, Eucharistie, Réconciliation, Mariage, Ordre et Onction des malades.
2. Comment les sacrements construisent-ils la communauté chrétienne, l’Eglise, et comment sont-ils au service de la puissance de l’Amour du Christ Ressuscité ?
a) Le Baptême :
Il purifie les péchés, fait de nous des fils ou filles de Dieu, il nous fait membres du Christ, temple de l’Esprit Saint. La Sainte Trinité donne au baptisé la grâce qui le rend capable de croire en Dieu, d’espérer en lui et de l’aimer, et de croire dans le bien, dans la sainteté, (extrait du Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1265)
Par le baptême nous sommes plongés en Dieu et devenons fils du Père en Jésus dans l’Esprit Saint. Nous sommes alors tous frères et sœurs dans la famille Eglise. Personne ne peut être rejeté, considéré comme un étranger.
Demander à l’enfant s’il a pu ignorer, voir rejeter, une personne de son entourage, la considérant comme étrangère pour lui ?
Si oui, demander à l’enfant d’inscrire le(s) nom de cette (ces) personne sur un papier qu’il déposera dans son coin prière, en demandant à Jésus de lui donner un peu de la puissance de son Amour pour l’aimer comme un frère
b) Le sacrement de Confirmation sera vu lors des retraites Confirmation.
c) Le sacrement de l’Eucharistie
Dans le sacrement de l’Eucharistie le Christ Ressuscité rassemble les baptisés de toutes les nations pour en faire un seul peuple, un peuple de frères.
Forts de l’Amour de Jésus reçu dans l’Eucharistie, les chrétiens sont appelés à répandre sa vie, son Amour dans le monde.
d) Le sacrement de l’Ordre
Jésus a confié le mystère de l’Eucharistie à ses disciples : « Faites ceci en mémoire de moi » Il leur donne le pouvoir d’agir en son nom. Ce pouvoir est transmis aux prêtres par les évêques, successeur des apôtres. Nous découvrons comment les prêtres sont au service de la puissance de l’Amour de Jésus.
e) Le sacrement de réconciliation
Les apôtres ont reçu de Jésus le pouvoir de pardonner les péchés pour le bien de la communauté. Ce sacrement, dit aussi de guérison, nous réconcilie avec Dieu mais aussi avec nos frères, avec l’Eglise. La puissance de l’Amour et du pardon de Jésus guérit notre cœur ; elle nous donne aussi de pouvoir aimer en vérité et de pardonner à notre tour.
Réfléchir avec l’enfant s’il y a des amis, parents ou proches qui leur auraient fait de la peine et auxquels il n’aurait pas pardonné.
Si oui, demander à l’enfant d’inscrire le(s) nom de cette (ces) personne sur un papier qu’il déposera dans son coin prière, en demandant à Jésus Ressuscité de le remplir de la puissance de son pardon.
f) Le sixième sacrement, l’Onction des malades, et le septième, le sacrement du Mariage seront vus l’année prochaine.
Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui
Jésus, en demandant à ses disciples de baptiser, initialise le premier des 7 sacrements.
En leur disant : « Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés, » il les exhorte à initialiser des sacrements qui permettront aux convertis de se rappeler la parole de Dieu et de la mettre en pratique dans leur vie.
Pour, finalement respecter le commandement que Jésus donnera lors de son dernier repas (la cène) : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 15,12
Par Sa promesse : « Et moi je serai avec vous jusqu’à la fin du monde » il laisse à l’Eglise le trésor de sa présence qui devient réalité consacrée dans le sacrement de l’Eucharistie
Temps de prière
Jésus nous voulons graver tes dernières paroles dans nos cœurs. :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toute les nations faites des disciples »
Jésus merci de nous laisser comme richesse le pouvoir de ton Amour.
Jésus fais de nous de vrais témoins de ton Amour auprès de tous ceux vers qui tu nous envoies.
« Apprenez à garder tous les commandements que je vous ai donnés. »
Jésus apprends-nous à aimer non seulement par des paroles mais par des actes, en observant ta volonté
« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde »
Jésus merci de confier à ton Eglise le trésor unique des sacrements.
C’est en eux que nous puisons ton Amour. Ils nous donnent :
- D’aimer le père comme toi
- D’aimer les autres comme toi
- De grandir en Enfants de l’Église et font de nous de vrais disciples.
Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=v7x9jqsmwf8
Activité
Aider l’enfant à compléter ce texte à trous :
L’Eglise vit du trésor de la pré………. de Jésus Res………...
Elle puise sa fo……….. dans le pouvoir de l’Amour donné dans les 7 sac………………
Les 3 sacrements de l’initiation sont :
– Le Ba………………..
– La Co………………...
– L’Eu………………..…
Les 2 sacrements de la guérison sont :
– La Réc………………..
– L’Onc……… des ma…………..
Les 2 sacrements au service de la communion sont :
– L’Or ………………
– Le Ma……………...
Activité : Aider l’enfant à faire une action de grâce
Je prends un moment de prière silencieuse seul à seul avec le Seigneur. Je le remercie pour les Sacrements de son Amour que j’ai reçus. Je lui confie mon désir de recevoir les sacrements qu’il m’appelle à recevoir dans l’Avenir.