Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 25 Mai 2020
Fiche parents
28. LA PENTECÔTE
Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu
Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, qui est venu sur l’Eglise à la Pentecôte, et qui viens toujours sur chacun de nous.
Lire le texte avec l’enfant
Livre des Actes des Apôtres, Chapitre 2, versets 1 à 8, et 11 à 12.
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? (…) Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? »
Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants
1. Jésus, avant de monter au ciel, quarante jours après Pâques, annonce aux apôtres qu’ils devront continuer sa mission, et que, pour le faire, ils vont recevoir la force de l’Esprit Saint. Les disciples attendent l’accomplissement de cette promesse, ils ont besoin de l’Esprit Saint. Dix jours après, le moment attendu arrive, ils reçoivent l’Esprit Saint.
Par quels signes l’Esprit Saint montre sa venue, sa présence et son action ? Et qu’est-ce que chacun de ces signes nous disent de l’Esprit Saint ?
Il y a deux signes qui manifestent la venue de l’Esprit Saint : un violent coup de vent (dont on entend le bruit), et une sorte de feu qui se partageait en langues.
- Le vent, nous ne le voyons pas, mais nous pouvons le sentir. Il peut nous pousser, faire bouger des objets. Il peut être doux ou très fort. Cela nous montre que l’Esprit Saint ne peut pas se voir, mais il nous pousse, nous saisit.
- Les langues qu’on eût dites de feu. La langue signifie la parole, qui nous permet de communiquer avec les autres. Le feu éclaire, il réchauffe, il brûle. L’Esprit Saint nous fait comprendre la parole de Jésus, il éclaire le cœur de l’homme, il remplit les cœur du feu, de la chaleur de l’amour de Dieu ; il brûle ce qui est mort pour que la vie renaisse.
2. Pleins de cette force et cette joie que l’Esprit Saint leur donne, les apôtres sortent de la maison, et commencent à proclamer, à chanter les merveilles du Seigneur. Et il arrive quelque chose d’étonnant : tous ceux qui les entendent chacun comprend ce qu’ils disent dans sa propre langue. Quelle est la réaction de cette foule qui les entend ?
Les gens qui les entendent savent que ceux qui parlent sont tous Galiléens, c’est-à-dire, tous originaires du pays de Jésus. Cependant eux, qui sont en bonne partie des étrangers, comprennent tout ce que les apôtres disent, et ils le comprennent dans leur propre langue. Ils sont déconcertés et émerveillés par ce qu’ils voient et entendent.
Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui
Vivre en enfants de Dieu, en enfants de l’Eglise, c’est vivre en enfants de lumière, c’est accueillir la présence de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint veut nous remplir de Sa vie, de sa lumière et de son amour. A nous d’ouvrir nos cœurs, et de l’accueillir !
Prions
Viens en nos cœurs, Esprit Saint !
Viens en nos cœurs, Lumière de Dieu !
Dans le travail, dans le repos,
Dans les pleurs, dans la joie,
Viens en nous, Lumière de Dieu !
A ce qui est sali, redonne la beauté,
A ce qui est desséché, donne l’eau jaillissante,
A ce qui est blessé, rends la santé.
Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=SkkaQxN0hSg
Activité : Jeu des différences