Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 16 mars 2020
Fiche parents
21. LA FEMME PECHERESSE
Lire le texte avec l’enfant
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »
Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? »
Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »
Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu
Nous invoquons ton Esprit Saint.
Qu’il nous aide à comprendre cette Parole, et à écouter ce Jésus veut nous dire personnellement aujourd’hui.
Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants
1. Jésus est reçu chez un pharisien, Simon. Saurais-tu dire ce qu’est un pharisien, dans le temps de Jésus ?
Les pharisiens sont des hommes qui connaissent bien la Parole de Dieu et essaie de la mettre en pratique le plus parfaitement possible. Parce qu’il le font, souvent il méprise tous ceux qui apparemment ne le font pas.
2. Le pharisien reçoit Jésus, mais ne lui montre pas un très bon accueil, il ne lui propose pas de se laver avant de se mettre à table. La femme agit différemment. Que fait-elle ? Qu’est-ce que son geste signifie ?
Elle lave les pieds de Jésus avec ses larmes, les essuie avec ses cheveux, et y verse du parfum. Elle sait que par son péché elle s’est éloignée de Dieu. Son geste montre qu’elle vaut revenir vers Dieu, qu’elle regrette ses péchés, qu’elle croit à l’amour et au pardon de Jésus.
3. Simon, le pharisien, ne comprend pas que Jésus permette que cette femme le touche, sachant qu’elle vit dans le péché. Jésus va l’aider à comprendre, en lui racontant une parabole, une petite histoire. Qu’as-tu compris de la parabole ?
Dans l’histoire, Jésus parle de deux débiteurs, qui ont tous les deux leurs dettes pardonnées. Jésus veut les comparer à Simon et à la femme. La femme est celle qui doit beaucoup, et Simon, celui qui doit une petite somme. Tous les deux sont pécheurs, tous les deux ont besoin du pardon du Seigneur. Mais, seulement la femme le reconnaît, seulement la femme vient demander pardon, tandis que Simon, le pharisien, ne voit pas qu’il a aussi besoin du pardon de Dieu.
4. Jésus dit à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » A ton avis, qu’est-ce que ces paroles de Jésus ont changé dan le cœur de la femme ? Crois-tu que la vie de la femme a changé après cela ?
Jésus lui donne le pardon dont elle a tant besoin (Jésus est Dieu, et il a le pouvoir de pardonner les péchés). Le pardon de Jésus fait disparaître le poids qu’elle portait sur elle, le poids du mal qu’elle avait fait. Jésus lui dit encore qu’elle est sauvée par sa foi, qu’elle peut commencer une nouvelle vie ! C’est pourquoi la femme peut vraiment partir en paix, elle peut recommencer !
Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui
Nous savons que nous sommes aimés de Jésus. Nous savons aussi que nous avons besoin de son pardon, car souvent nous nous dévions du chemin du bien, souvent nous n’arrivons pas à aimer… (aider l’enfant à identifier où sont nos péchés – les disputes entre frères et sœurs, ne pas vouloir partager, ni aider les autres, le fait de répondre aux autres, la désobéissance, etc)
Prions
Jésus, comme la femme pécheresse, j’ai fait le mal, et je me suis parfois éloigné de toi.
Je crois en ton pardon.
Tu me donnes ta lumière, tu m’aides à voir dans mon cœur ce qui a besoin d’être guéri par toi. Je regrette le mal que j’ai fait.
Tu me donnes ton pardon, et je reçois de toi la grâce d’aimer davantage.
Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=7DrIpvwrL0k
Activité
Aider l’enfant à fabriquer une vase en papier (ce sera son vase de parfum). Ils peuvent décorer le vase.
Dans le vase, les enfants vont glisser un petit rouleau de papier sur lequel ils auront écrit leur prière à Jésus, en lui demandant de remplier leur cœur de son amour, de son pardon.
Ce sera pour eux le vase qui porte le parfum de leurs vies, qui rempli de joie le cœur de Jésus et ce ceux qui les entourent.