Semaine du 23 mars - Leçon 22 - Fiche Parents

23 mars 2020

Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 23 mars 2020
Fiche parents


22. LA PRIERE – LE NOTRE PERE


Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à ouvrir notre cœur à la Parole de Jésus, à écouter ce qu’il veut nous dire personnellement aujourd’hui.


Lire le texte avec l’enfant

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »


Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants


1. « Seigneur, apprends-nous à prier ». Ne trouves-tu pas étonnant que les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier ? Nous pouvons imaginer qu’ils savaient déjà prier… A ton avis, pourquoi ils font à Jésus cette demande ?

Le texte que nous avons lu commence par dire que Jésus était en train de prier. Les disciples ont vu Jésus prier, ils ont vu que dans sa manière de prier il y avait quelque chose de nouveau… Ils veulent prier comme Jésus, ils veulent apprendre cette nouvelle manière de prier. 

2. Qu’est-ce qu’il y a de différent dans la prière de Jésus ? Qu’est-ce que la prière du Notre Père apprend aux disciples ?

A l’époque de Jésus, on ne priait pas en s’adressant à Dieu comme Père… Les apôtres n’avaient pas imaginé que l’on puisse appeler Dieu : « Père ». 
Le mot employé par Jésus en hébreu est « ABBA », qui signifie « Papa ». Jésus révèle que Dieu, qui est le Créateur, le Tout-puissant, est aussi notre Père, le Papa de chacun de nous.

3. Comment cette révélation de Jésus, que Dieu est notre Père, notre Papa, peut nous aider à prier ?

Un papa est toujours heureux de voir son enfant, de le prendre dans ses bras, de recevoir de sont enfants des câlins, de bisous.
Dieu notre Père est toujours heureux de nous avoir nous tourner vers Lui, il est prêt a nous écouter, à nous donner son amour ! C’est sa plus grande joie !
Pour prier Dieu, nous n’avons pas besoin de trouver des phrases difficiles, on peut lui parler tout simplement, comme un enfant parle à son Père.
La prière du Notre Père, que Jésus lui-même nous a apprise, est aussi une très belle façon de parler au Seigneur. 


Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

  • Dieu est vraiment notre Père, non seulement il nous donne la vie, la grâce d’exister, mais, par le baptême, il fait de nous ses vrais enfants. Nous sommes véritablement enfants de Dieu !!! Il nous aime, et il veut nous combler de son amour.
  • Pour rencontrer ce Père qui nous attend, le silence de la prière est « l‘endroit » idéal. C’est ce que nous allons faire maintenant, et ce que nous sommes invités à faire tous les jours.


Prions (aider les enfants à prier le Notre Père doucement, en faisant attention à ce qu’ils disent)

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=X7uBkTcx3Jg


Activité

Coloriage de la Bande dessinée du Notre Père, sur la fiche enfant. (l’enfant peut laisser cette feuille visible dans sa chambre, pour prier tous les jours cette belle prière !)