Le livre s’ouvre avec une préface de Jean-Claude Reichert, directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, qui nous aide à comprendre l’actualité du genre retrouvé des “catéchèses mystagogiques”. Car c’est bien la réflexion actuelle de l’Eglise de France depuis quelques années : Avec le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, qui souhaitait une redécouverte des catéchèses mystagogiques ; avec l’intuition du Service national de la catéchèse qui, par le biais de la revue Points de repères, a permis au P. Christian Salenson de diffuser ce type de catéchèse ; avec la Lettre aux catholiques de France qui utilise pour la première fois ce langage en disant “la nécessité et même l’urgence d’une initiation permanente pour entrer dans l’expérience chrétienne” ; avec le petit livret Aller au cœur de la foi qui eut un très grand retentissement et qui proposait précisément une démarche mystagogique.
Toujours dans la préface est située l’originalité des catéchèses mystagogiques qui consiste à poser des questions simples pour y répondre dans la profondeur de la foi qui s’exprime par la Liturgie : Tu as vu ? Qu’est-ce que tu as dit ? Comprends-tu ? Quel mouvement ton corps a t-il habité ? Au travers de ces questions que tous se posent, les réponses sont là pour éclairer le “mystère” (d’où le mot “mystagogie”). C’est l’expérience personnelle qui rejoint ainsi l’expérience de la foi vécue dans la liturgie de l’Eglise.
Il est étonnant de voir que ces catéchèses mystagogiques rejoignent les aspirations actuelles des responsables en catéchèse et catéchuménat, des évêques de France et d’autres pays (au Congrès eucharistique de Québec en juin 2008 est prévu une intervention du Père Salenson…), le tout sous l’impulsion du pape Jean-Paul II qui écrivait dans la lettre apostolique Mane nobiscum Domine (2004) : “Que les pasteurs aient à cœur de développer une catéchèse “mystagogique”, si chère aux Pères de l’Eglise, car elle permet de découvrir la signification des gestes et des paroles de la Liturgie, aidant ainsi les fidèles à passer des signes au mystère et à enraciner en lui leur existence tout entière !”
Après la préface suivent les catéchèses mystagogiques proprement-dites qui reprennent plusieurs rites eucharistiques pour les découvrir dans leur sens profond pour le lecteur, ou mieux encore l’auditeur : “La liturgie du psaume responsorial ; d’une procession à l’autre ; pour vous et pour la multitude ; à toi qui viens de communier ; portez la communion à vos frères : envoyés habiter la paix ; une vie eucharistique avec Marie”. Ces catéchèses nous font toucher du doigt la profondeur spirituelle de ce que nous vivons dans l’eucharistie. A recommander absolument… Un vrai régal !
Le livre se termine avec une annexe posant la question : Qu’appelle t-on mystagogie ? Cette dernière partie aurait pu se trouver au début du livre pour permettre au lecteur de comprendre ce type de catéchèse perdue puis retrouvée… On ne peut que conseiller d’ouvrir le livre en lisant la préface puis l’annexe… après quoi on entrera de plain-pied dans les merveilleuses catéchèses mystagogiques qui représentent et vrai et beau chantier à entreprendre pour vivre et comprendre autrement la Liturgie de l’Eglise.
Si ces catéchèses mystagogiques en viennent à se développer – ce que l’on ne peut que souhaiter – elles ouvriront des chemins riches et nouveaux pour tout baptisé appeler à faire une véritable expérience de foi dans la Liturgie de l’Eglise. Ces catéchèses qui peuvent se situer immédiatement après la messe et qui ne durent guère plus qu’une homélie résoudront l’éternel dilemme de l’explication liturgique durant la liturgie. Si les rites liturgiques n’ont pas à s’expliquer durant leur déroulement, voilà enfin une solution très traditionnelle pour les expliquer, après la liturgie, dans les catéchèses mystagogiques.