Ce petit ouvrage offre à son lecteur la chance de découvrir une figure éminente du XXe siècle, pour l’Eglise et plus particulièrement pour Vatican II.
Jésuite et théologien, le cardinal Henri de Lubac a renouvelé et nourri en profondeur la vie spirituelle et intellectuelle d’une Eglise confrontée à un monde changeant et à des idéologies destructrices tant pendant la seconde guerre mondiale que pendant les trente Glorieuses. Habité d’une foi profonde et d’une exigence intellectuelle remarquable, il s’est attaché à décrire le mystère de Dieu pour nos vies, visitant des domaines aussi divers que l’athéisme, le surnaturel, ou Origène.
Bertrand Dumas nous présente cette figure attachante, et souligne combien le père de Lubac par son travail mais aussi sa fidélité à l’Evangile et à l’Eglise a inspiré l’aggiornamento voulu par Vatican II. A sa suite, les chrétiens sont invités à construire un équilibre entre la vie spirituelle et la vie intellectuelle, l’une et l’autre se nourrissant et se renforçant.