Depuis son élection, le pape François a fait souffler un vent de modernité sur l’Eglise. Les médias s’en font l’écho avec bonheur, et les chrétiens trouvent un nouvel élan tandis que le monde semble prêter davantage une oreille au discours de l’Eglise alors qu’on la disait antique et dépassée.
C’est peut-être l’occasion de prendre conscience de l’histoire longue et riche de la chrétienté. La nouvelle édition du livre de Jean Comby y aidera ceux qui voudraient comprendre à la fois les racines de cette institution mais aussi les défis successifs auxquels elle a du faire face. On trouve dans cet ouvrage didactique de nombreuses informations mais aussi des extraits de textes des Pères de l’Eglise ou du Magistère qui seront fort utiles à tous ceux qui ont une charge de catéchèse ou de service d’Eglise.
Cependant ce livre est aussi l’occasion de s’émerveiller de la beauté de l’histoire de l’Eglise malgré ses péchés et ses erreurs : en elle, le Seigneur agit par l’Esprit Saint pour le salut de tous. C’est bien le corps du Christ qui s’édifie et se donne au monde.